­

Tuesday, February 03, 2009

Le saviez-vous ?

Je fouinais sur Franklin Delano Roosevelt lorsque j'ai appris qu'il était le seul président américain (32e) à avoir fait 4 mandats consécutifs. Wow.

Puis en regardant rapidement la bio des 2 autres qui ont essayé sans succès (Ulysses S. Grant (18e) & Theodore Roosevelt (26e)), j'ai découvert 2 autres anecdotes intéressantes:

L'origine probable du mot "Lobbyist" :

Grant est connu pour avoir fréquenté les salons de l'hôtel Willard, à Washington, pour évacuer les pressions dues à sa fonction. Beaucoup de gens tentaient de l'approcher alors qu'il franchissait l'entrée (lobby en anglais). Grant les appelait « ces sacrés lobbyist » ; c'est peut être l'origine du terme utilisé actuellement pour désigner les personnes qui abordent les législateurs pour tenter d'influencer leur vote.


L'origine probable "la plus courante" du terme "Teddy Bear":

L'origine de « Teddy Bear », qui désigne un ours en peluche, fait l'objet de plusieurs anecdotes invérifiables. La plus courante est la suivante : en 1903, Roosevelt rentra bredouille d'une chasse à l'ours de quatre jours. Croyant faire plaisir, les organisateurs enchaînèrent un ourson noir au pied d'un arbre afin de satisfaire les cartouches du président : outré par cette mise à mort, Théodore Roosevelt fait libérer l'animal. Deux émigrants russes, Rose et Morris Mictchom, immortalisent cette histoire en créant un ours en peluche qu'ils baptisèrent Teddy. Le succès fut immédiat puisque, peu de temps après, ils créent leur propre atelier The Ideal Novelty in Toy Co.



Pour le reste, les faits historiques sérieux, je compte sur votre curiosité et votre intelligence pour lire les articles. Et si je n'ai fait que vous donner le goût de les lire, j'aurai gagné mon pari.

No comments:

Post a Comment