­

Sunday, April 05, 2009

Arecibo - Fermi - Drake



Un matin trop court où j'ai glissé d'une histoire à l'autre. "où j'ai butiné" serait plus précis.

Ne me demandez pas comment je suis tombé là dessus.

Paradoxe de FERMI
Sachant que la Voie lactée fait environ 50 000 année-lumière de rayon, une vitesse globale du front de colonisation de 1% de la vitesse de la lumière suffit à la coloniser entièrement en quelques millions d'années, ce qui est très peu par rapport à l'âge de la galaxie et au temps qu'il a fallu à la vie terrestre pour évoluer jusqu'à la civilisation humaine actuelle. Si les extraterrestres existent [...], la logique serait donc que ce phénomène s'est déjà produit, et même éventuellement plusieurs fois. Le paradoxe, c'est que nous n'en observons aucune trace.



Et le premier "clic" est allé à...
L'Équation de DRAKE

suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact


Puis je suis revenu à Fermi, tentant de lire rapidement les neuf réponses possibles au paradoxe. Quand finalement j'ai trouvé cette curiosité: "Le Guide du voyageur galactique/The Hitchhiker's Guide to the Galaxy".

[...] où la planète Kriquète est dans un système entouré par un nuage de gaz opaques. Les habitants n'imaginent alors pas un instant qu'il puisse y avoir d'autres formes de vie ailleurs que chez eux, ce jusqu'à ce qu'un vaisseau spatial ne s'écrase sur Kriquète.


Finalement j'ai terminé en laissant glisser ma curiosité sur l'hypothèse extra-terrestre

Les partisans de l'HET tendent à considérer certains cas d'ovnis résistant à toute explication prosaïque ou sociopsychologique (entre 15 et 30% des cas selon les enquêtes, 28% des Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés selon le GEIPAN) comme pouvant être la manifestation d'une civilisation extraterrestre qui aurait atteint un niveau technologique très supérieur au notre venue examiner la Terre et ses habitants.


Voilà pour la quête extra-terrestre ;-)

No comments:

Post a Comment