­

Sunday, August 22, 2010

Le modèle de l'arbre

Le modèle de l'arbre est une façon d'illustrer les frustrations adultes en ce qui a trait à la progression de notre champs de connaissances.

Je m'explique.

Lorsque l'arbre pousse ou lorsque l'on part du sol, il n'y a qu'une tige, une tige que j'associe à un intérêt.  Ainsi, jeune, on peut se consacrer à fond au sujet que l'on vient d'aborder parce qu'il y a peu d'autres sujets, de responsabilités, de branches secondaires requérant notre attention.

J'ai ainsi pu lire la majeure partie de l'oeuvre de Jules Verne en un an parce que j'étais encore un arbre "naissant".



De la même façon, lors de l'évaluation d'un Exposcience j'ai été renversé par l'exposé d'un jeune du secondaire sur l'antimatière et les Quarks (il avait un discours universitaire).  Alors qu'il est redevenu un jeune de secondaire 2 lorsque je lui ai demandé de me parler de son groupe de musique favori.

En vieillissant, le curieux multipliera les branches et branchioles... les intérêts.  Il y aura toujours des branches maîtresses mais tout autour se développera un réseau d'intérêts divers.  Il en est de même pour les responsabilités, les obligations, le travail, l'autosuffisance, les enfants... pour ne pas les nommer.

Or la frustration vient de la constatation que l'on peut rarement se plonger comme nous le faisions, sans retenue, à fond dans une nouvelle découverte ou même une ancienne.  La croissance se fait dans toutes les directions, c'est plus lent.



Mais !

Un arbre mature c'est tellement plus beau ;-)  On le remarque alors que le petit on l'évite à moins que l'on ne pile dessus.

Alors que je rédige ces lignes, une précision vient s'ajouter à ce tableau muri il y a longtemps: L'élagage.  À mon avis, pour la santé de l'arbre, ou la santé de l'individu, il faut savoir élaguer l'arbre afin d'éviter l'enchevêtrement des branches inesthétiques, oppressant et étouffant.  Il faut savoir dire adieu à des anciens amis qui cheminent dans d'autres directions, dire adieu à de vieux trucs devenus inutiles.

Les branches maîtresses restantes pourront poursuivre leur expansion.

No comments:

Post a Comment