­

Tuesday, August 02, 2011

Prélude - Les finissants de l'école Nationale de l'humour contre-attaquent

Je m'en allais gentillement "poster" des clips humoristiques qui avaient attiré mon attention et détendus l'air ambiant, stagnant, de ma rate que... ma comparse de blog s'est permise un écrit pamphlétaire sur l'humour du peuple.  "Humour anglais à l'honneur"

... mmm ... ça m'a piqué un peu car je fais parti du peuple, la plèbe, les jarrets noirs, les soumis, les chômeurs.

L'humour prend bien des déclinaisons.  Que ce soit la comédie, la satyre, le burlesque, le pince sans rire, le situationnel, le stand-up, l'imitation, la caricature... bien mal avisé est celui qui, comme pour la musique, essaie de tout catégoriser par genre.  Autant de genres, autant de publics récepteurs qui sont disposés, ou non, alors que le timing fait exploser la blague.  Alors bien peu pour moi de tirades disjonctées classées dans une catégorie... une tirade sera disjonctée selon le récepteur, le public, qui l'écoute.  Toute performance artistique nécessite un public disposé à faire éclore le rire.  Rien n'est jamais certain, rien ne peu jamais être catégorisé, surtout pas à la hauteur du travail entier d'un artiste.  Tout les artistes, tout genres confondus ont de bons et moins bons produits.  Tout artiste, tout genre d'art confondu a un plus ou moins grand auditoire potentiellement réceptif à son style.  ... et tout artiste offre de bonnes et moins bonnes performances.
... d'ailleurs moi je ne l'ai pas trouvé super drôle ce David irlandais, ...

Puis elle en remet, ma collègue de blog avec son "Phatique".  Elle nous prend de haut le p'tit peuple et en plus... elle a raison car j'ai du aller voir dans le dictionnaire afin de vérifier le sens.  Là j'étais insulté! Des artistes qui parlent pour ne rien dire... on parle pour ne rien dire lorsque personne ne nous écoute.  Seulement.  Si un public porte attention à ce que l'on dit, si un public nous laisse libre usage de la tribune qu'est une scène et un micro... nos paroles portent.  Elles ont un sens.  Un sens qui sera décodé et apprécié bien inégalement encore une fois... selon les expériences, état d'esprit et humeurs du public.  C'est compliqué en somme.  Ce n'est pas simple, surtout pas simplet.

Je demande que ma collègue de Blog se rétracte et qu'elle offre des excuses publiques à tous ces artistes qui travaillent d'arrache pied pour faire exploser à distance leur travail.  Tous ces artistes qui mettent tant d'effort à faire exploser leurs blagues dans nos cordes vocales afin qu'elles résonnent dans nos têtes.

na.

Et pour bien faire, je vais pour la prochaine semaine au moins, à tous les 2 jours, poster des clips de ces artistes de la relève que j'ai jugé vraiment bons en ma qualité bien personnelle et bien imparfaite de public.

;-)

1 comment:

  1. Monsieur Barrette, cher membre du clan plèbe (je suis déçue, je vous catégorisais autre part)
    Ma réponse ne saurait tarder. Comblée que mes positions vous aient atteints au point de mériter un post. Scalpels bien aiguisés pour l'opération humour à gorge déployée : une guerre de mots et d'idées qui débutent, mais qui risque d'avoir du beat. Bien à vous

    ReplyDelete