­

Sunday, September 28, 2008

Génération d'idées

Génération d'idées

À investiguer ;-)

Thursday, September 25, 2008

Tuesday, September 09, 2008

Foyer à l'éthanol

Decoration - Articles - Montoit.ca

... et les liens au cas où la page disparaîtrait : 

> SaaS Design: 514-231-4262, www.saasdesign.com

> Foyer Universel: www.foyeruniversel.cawww.ecosmartfire.com



TENDANCES

Brûler de désir pour l'éthanol

Les foyers à l'éthanol peuvent aussi être conventionnels.
Le 16 février 2007

Gilles Angers
Le Soleil

Cependant, l'idée qu'il faille une installation complète et coûteuse pour vous pourvoir d'un foyer au gaz ou au bois - outre le consentement du syndicat de copropriété, le cas échéant - vous force à vous faire une raison.

Vous décidez donc de vous en passer. Quant au foyer à l'électricité, il ne vous sourit guère puisque sa fausse flamme n'est pas, pour l'instant, très persuasive. Vous êtes donc dans une impasse... à moins que vous ne lorgniez le foyer à l'éthanol.

En Europe, il est assez répandu. Ici, il débarque à peine. Bien que sa flamme soit réelle, il fonctionne sans cheminée. Et ce n'est pas de la fiction. Par ailleurs, sa combustion est inodore, n'engendre ni suie ni fumée, ni n'émet de gaz toxiques. En fait, rien ne vous interdit d'en avoir un. Pas même votre syndicat de copropriété, dit le président de l'Association des syndicats de copropriété du Québec, Michel C. Charlebois. Quant à votre assureur, il ne s'y opposera pas. À moins qu'il soit de fabrication artisanale.

«D'origine agricole, l'éthanol est un combustible renouvelable. Il est fait à partir de canne à sucre, de maïs, de seigle ou de pomme de terre», explique Mylène Boucher, conseillère chez Piscines Trévi du boulevard Pierre-Bertrand. L'entreprise, pour diversifier ses produits et services, vend, depuis deux ans, des foyers à combustible végétal. Au Québec, selon les informations obtenues par Le Soleil, il n'y aurait que Foyer Universel de Montréal, SaaS Design de Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides, et Piscines Trévi, qui, sur le marché du détail, porteraient le flambeau des foyers à l'éthanol.

Ils sont vendus, respectivement, sous les marques Ecosmart Fire (Australie), Planika Décor (Pologne) et InFlame (Ontario). Les premiers, au brûleur d'un grand raffinement, sont très stylisés. Les deuxièmes, au design déclicat, sont tantôt suspendus, tantôt sur base avec enceinte de verre - on peut donc les placer contre un mur ou au beau milieu d'une pièce - , tantôt portatifs. Les troisièmes sont à manteau traditionnel ici, contemporain là.

Les portatifs ressemblent à de gros objets décoratifs. «Leur base est en aluminium, pierre ou verre. On les dépose sur une table de salon ou un buffet. On les met même dehors, près de la piscine. On s'en va au chalet, on les range dans la valise de l'auto», détaille Andy Rust, président de SaaS Design, qui annonce que son entreprise aura bientôt pignon sur rue à Québec.

Vapeur d'eau

Au cours de sa combustion, l'éthanol ne dégage que de la vapeur d'eau - ce qui est susceptible d'augmenter un peu l'humidité de l'air - et du bioxyde de carbone, comme l'humain quand il respire. Un léger apport d'air frais dans la maison est nécessaire, précise Mme Boucher. D'autant que la combustion se nourrit d'oxygène.

Ce que la conseillère trouve extraordinaire dans le foyer à l'éthanol, c'est sa maniabilité. «Quand on redispose les meubles dans une pièce pour la rafraîchir, on lui trouve une autre place. Si on déménage, on ne le laisse pas derrière, on l'emporte. Puis, un simple brûleur (600 $ environ) fait renaître un foyer condamné», explique-t-elle. Si on agite le flacon d'éthanol avant de le verser, le feu crépitera, démontre Mme Boucher.

À moins que ce ne soit en raison de la dissolution de la poudre dont on s'est servi pour faire l'éthanol, d'après M. Rust. «Vous tournez le dos au foyer, et le crépitement vous donne l'impression d'un feu de bois», continue-t-il. Piscines Trévi a adopté les foyers InFlame à la suite d'un coup de coeur. «Une fois qu'on nous a expliqué le principe, nous avons été conquis. De plus, il correspondait aux besoins de gens qui habitent des "unités" de logement. Pour les espaces exigus, il y en a qui sont de petite taille», déclare le directeur général du magasin du boulevard Pierre-Bertrand, Alain Garneau.

Trois pots

Souvent, les brûleurs comprennent trois petits pots métalliques, sous des bûches de «cèdre» en céramique. Ils contiennent l'éthanol qu'on allume au moyen d'un briquet. La flamme se forme ensuite progressivement. «La puissance calorifique d'ensemble est de 9000 BTU et peut, en principe, chauffer une pièce de 400 pi ca. Un seul contenant peut être allumé pour produire 3000 BTU ou deux, pour 6000 BTU. Un flacon d'éthanol de 30 onces (890 ml), au prix de 10 $ environ, se consumera dans tous les pots en trois heures, en moyenne», soutient M. Garneau.

Joint par Le Soleil, le grossiste trifluvien des foyers InFlame, Distributions R.E.D., se dit fier de l'éthanol (SunJel TM Premium) qui accompagne ses produits. D'autant que le combustible est approuvé par Environnement Canada. L'éthanol des foyers EcoSmart Fire (Ecohol) le serait également.

Extinction

Enfin, pour éteindre, il suffit, pour les brûleurs InFlame, de tirer vers soi une tige à pommeau qui entraîne l'éteignoir à coulisse sur le feu. À moins qu'on ne rabatte manuellement un clapet à penture. Chez SaaS, il y a des modèles dont la boîte à feu est large. Ce qui donne une flamme étendue et cohérente. «Elle est donc plus vraisemblable», trouve M. Rust. De même pour les brûleurs EcoSmart.

Enfin, chez Trévi, le prix des foyers varie de 600 $ à 2800 $. Chez SaaS, de 700 $ à 2800 $. Chez Foyer Universel, il peut aller jusqu'à 7000 $. Alors qu'un brûleur seul, pour la conception subséquente d'un foyer architectural, se détaille 2500 $. Mais c'est le nec plus ultra. Conseiller chez Piscines Trévi, Patrick Dion encourage les gens à ne pas craindre la flamme à l'allumage. «Elle n'est pas fougueuse», rassure-t-il.

______________________

Renseignements:

> Piscines Trévi, InFlame: 418-687-1988, www.distributionsred.com

> SaaS Design: 514-231-4262, www.saasdesign.com

> Foyer Universel: www.foyeruniversel.ca, www.ecosmartfire.com

Monday, September 08, 2008

Jeu d'échec et de Go

http://fr.wikipedia.org/wiki/Échecs

Only great minds

Only great minds can read this 
This is weird, but interesting!
 
fi yuo cna raed tihs, yuo hvae a sgtrane mnid too
 

Cna yuo raed tihs? Olny 55 plepoe out of 100 can.
 

i cdnuolt blveiee taht I cluod aulaclty uesdnatnrd waht I was rdanieg. The phaonmneal pweor of the hmuan mnid, aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it dseno't mtaetr in waht oerdr the ltteres in a wrod are, the olny iproamtnt tihng is taht the frsit and lsat ltteer be in the rghit pclae. The rset can be a taotl mses and you can sitll raed it whotuit a pboerlm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. Azanmig huh? yaeh and I awlyas tghuhot slpeling was ipmorantt! if you can raed tihs forwrad it

Pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine - Wikipédia

Pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine - Wikipédia

Je suis dans l'urbanisme ce matin ;-)

Autoroute 20 - Wikipédia

Tout a débuté en 1964
Autoroute 20 - Wikipédia

Éco pelouse

Voilà mon projet de l'été prochain. À lire maintenant pour s'y préparer.
Bertrand Dumont éditeur Inc.

Saturday, September 06, 2008

marcescent et cie - Wiktionnaire

marcescent - Wiktionnaire: "marcescent

marcescent

1. (Botanique) Se dit d'une plante dont les feuilles mortes persistent tout l'hiver sous forme desséchée sur leur support. Seule la pousse des feuilles de l'année suivante détache les anciennes feuilles mortes.

Le charme est marcescent."

persistant /pɛʁ.si.stɑ̃/ masculin : (féminin : persistante, masculin pluriel : persistants, féminin pluriel : persistantes)

  1. (Botanique) Se dit d'un organe, notamment les feuilles, qui reste en place à chaque saison.
    Les feuilles persistantes du chêne-vert.

caduc /ka.dyk/ masculin

  1. (Botanique) Se dit d’un organe, notamment les feuilles, se détachant et tombant chaque année.
    Le chêne est un arbre à feuilles caduques.
    Calice caduc.

Friday, September 05, 2008

Y'a des matins comme ça

Y'a des matins comme ça où je me demande où tout cela s'en va.  Des matins où l'envie de foncer est forte comme un morceau de chewin gum collé sur le béton à 35 c.  Pourquoi j'ai si besoin de me sentir apprécier, se savoir que je fais une différence ?  Et si ce matin le ballon est essouflé de tourbillonner, vidé, c'est qu'il sent que son tour est passé,... ou qu'il ne viendra pas.  Les enfants prennent toujours le ballon rouge, ou le bleu.  Et ce sont les smarties rouges qui partent en premier, c'est bien connu.  Pourquoi alors je suis teinté en mauve.  On dirait que je tire sur le rose et que je vais rester collé dans le fond de la boîte.  Suis-je un rouge caché, ou un passé date blanchi qui se prend pour un rouge ???  Je commence à douter.  Je donne un coup de gueule pour faire connaître mon insatisfaction ou je garde bien sagement mon poste et ma paye pcq ce n'est pas si important que ça ?  Pourtant il est le fun ce party là.  On dirait que ça peut lever et faire toute une fiesta.  Mais pour l'instant on est comme assis à se regarder, gars et filles, et on espère en silence que l'on ne restera pas seul sur le banc à regarder les autres danser.  Et je sens encore que l'on me regarde comme le jeune qui vient d'arriver, sans expérience et qui doit "attendre son tour".  Mais je suis tanné, déjà !  Moi aussi je la veux la belle et sympatique aux yeux pétillants.  Tabar.... !!!! Vivement ma propre business.  Work on that men, c'est la seule option.  Sinon tu seras toujours obligé de t'apprécier en partie par le regard de tes supérieurs et c'est pas toujours jojo.

Accélérateur de particule

Nous en sommes rendu là !

Publié le 04 septembre 2008 à 00h00 | Mis à jour le 04 septembre 2008 à 19h00
Accélérateur de particules géant: pas de menace pour l'humanité
Agence France-Presse
Certains physiciens ont en effet émis la crainte que les collisions de protons dans le LHC, qui vont recréer sur Terre les conditions de l'univers immédiatement après le Big Bang, provoquent l'apparition de minuscules trous noirs, qui, en grandissant, absorberaient toute la matière qui les entoure et finirait par engloutir notre planète.

Des chercheurs européens réunis autour du théoricien allemand du chaos Otto Rössler avaient déposé une plainte sur ce qu'ils considèrent comme un risque de fin du monde devant la Cour européenne des droits de l'Homme, qui les a déboutés le 29 août.

«Si des particules en collision au LHC avaient le pouvoir de détruire la Terre, nous n'aurions jamais eu la chance d'exister», selon le rapport des physiciens du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) présenté par l'Institute of Physics (IOP) britannique.

Le rapport a été réalisé par le Groupe d'évaluation sur la sécurité du LHC, un anneau d'une circonférence de 27 km refroidi à -271,3°C qui doit détecter la brique ultime de la structure fondamentale de la matière, une particule appelée boson de Higgs, dont l'existence est prédite par la théorie physique depuis plus de 40 ans sans avoir jamais pu être observée.

Une première évaluation effectuée en 2003 par le même groupe concluait déjà à l'inocuité des expériences qui doivent être réalisées au LHC, au cours desquelles des températures 100 000 fois supérieures à celle du soleil seront ponctuellement générées.

Selon le Groupe d'évaluation, «chaque collision d'une paire de protons dans le LHC dégagera une énergie comparable à celle de deux moustiques qui se télescopent, si bien que chaque trou noir ainsi produit serait bien plus petit que ceux connus des astrophysiciens» et ne pourraient pas se mettre à croître dangereusement.

Wednesday, September 03, 2008

La mer noire et le déluge

http://fr.wikinews.org/wiki/La_Mer_Noire_serait-elle_issue_du_Déluge_%3F

Intéressant.

xkcd - Regrets



Peut-être que je me répète. C'est simplement bon. C'est tout.

coyote des neiges

coyote des neiges

Un blog qui m'a bien fait rire ce matin !
Son escapade Pascale est excellente aussi ;-)

Tuesday, September 02, 2008

Le sac plastique

Environnement - recyclage - récupération - développement durable - écologie Environnement

Encore une fois...
Le sac plastique moins dommageable pour l'environnement comparé au coeur de pomme enfoui.

mmm.

Sac à la SAQ - Le regard des autres...

Blogue de Sophie Cousineau
Publié le Mardi 2 Septembre 2008 à 11h03

Cachez ce sac de plastique que je ne saurais voir
Sophie Cousineau, LaPresseAffaires
commentaires (107)
À compter d’aujourd’hui, la Société des alcools du Québec (SAQ) fera payer ses sacs jetables aux consommateurs. Cinq cents pour le sac en papier, 10 cents pour le sac de plastique et 15 cents pour les grands sacs de plastique qui peuvent contenir quatre bouteilles.

Il s’agit en fait d’une période de transition, puisqu’en janvier, la SAQ cessera carrément d’offrir de tels sacs.

La SAQ se joint ainsi aux détaillants qui, au lieu de récompenser les comportements vertueux, «pénalisent» ceux qui n’apportent pas leurs propres sacs. La somme réclamée pour un sac est symbolique, d’autant que les bouteilles se vendent à des prix beaucoup plus alcoolisés. Mais c’est ce que les économistes appellent un signal de prix. À partir du moment où un objet a un coût, les gens y font généralement plus attention.

Personne ne s’élèvera contre cette mesure verte et vertueuse, surtout que la SAQ versera l’argent recueilli à un organisme spécialisé dans le développement durable. Mais j’espère que les caissiers et les caissières de la SAQ n’en profiteront pas pour faire la leçon à leurs clients, comme cela se voit trop dans de nombreux commerces à Montréal.

Vous voyez de quoi je parle ? Parfois, j’oublie mes sacs de toile cirée. J’arrive à la caisse avec mon panier rempli et je me rends compte que les sacs se trouvent sur la banquette arrière de la voiture.

Pis, il m’arrive de vouloir des sacs lorsque je n’en ai plus – un crime inavouable. Je réutilise tous les sacs d’épicerie sans exception pour la poubelle, ce qui m’évite d’acheter des sacs verts. De toute façon, les poubelles ont diminué de moitié en volume depuis que la famille composte.

(Et, soit dit en passant, un sac de plastique est moins dommageable pour l’environnement que les restes des fruits du petit déjeuner. Entassés sans air dans les dépotoirs, les résidus organiques se transforment en lixiviat, qui contamine les plans d’eau, en biogaz, qui réchauffe la planète, et en nourriture pour les rats. Ne me croyez pas, prenez mon collègue à l’environnement, François Cardinal, au mot.)

Mais ces efforts ne valent rien aux yeux des pourfendeurs du sac de plastique qui me regardent à la caisse comme si je fumais un paquet de cigarettes dans ma voiture, toutes vitres montées, avec les deux enfants assis sur la banquette arrière…

En simple, je me passerais bien de ce fameux regard à la caisse. Celui là, vous savez pertinemment bien lequel.

Google Chrome

Google Chrome

J'le veux !