Une variante du modèle du carré de sable ou l'acquis ne détermine que la grosseur du grain, le type de "sable".
C'est la première fois depuis que j'ai pensé à ce modèle que j'introduit une notion de "classe" sociale, de "position" de départ différente, le type de grain. On peut penser que le grain va du sable fin à la roche ("garnotte" dans le coin d'où je viens) 3/4". Cette prémisse va influencer, avec certitude, le reste du modèle.
Dans ces types différents de carré de "sable" la finesse du quadrillage, des champs d'intérêt sera forcément différente. Il faut faire attention car cette variance présuppose que le modèle généraliste, à quadrillage fin est meilleur; le quadrillage tracé dans les grosses pierres sera forcément celui d'un spécialiste avec une petite variété de champs d'intérets.
Alors la grosseur du grain va représenter l'environnement dans lequel nous évoluons. Un environnement plus propice aux découvertes multiples (sable fin) ou un environnement plus difficile (les grosses pierres). Un pays évolué avec une famille unie et aisée versus un pays du tier monde avec une famille divisée et pauvre.
No comments:
Post a Comment