Française 1868 - 1969
Une intense qui dès son plus jeune âge cherche à aller au bout de l'inconnu.
Une femme que je compte parmi "les Grands" car ce qu'elle a fait et à l'époque où elle l'a fait est ... emballant.
- Elle fugue à 2 ans pour aller au bout de la rue ;-)
- Elle multiplie les voyages en Inde, au Tibet, au Japon, en Corée, en Asie Centrale...
- Elle étudie les langues, le sanskrit, le tibétain.
- Elle rencontre et suit les enseignements de grands maîtres
- Elle connaît le silence de l'Himalaya...
- Elle est la première femme occidentale à entrer à Lhasa au Tibet en 1924.
- Elle renouvelle son passeport à 101 ans pour son prochain voyage !
- Elle s'éteint à 101 ans et ces cendres seront transportées à Varanasi pour être dispersées, en 1973, avec celles de son fils adoptif, dans le Gange.
- Et elle a... beaucoup écrit afin de partager tout ce bagagge accumulé.
Pour aller d'un point à un autre, elle a toujours choisi l'itinéraire le plus long et le moyen de locomotion le moins rapide.
"Le Japon m'a déçue, mais sans doute tout m'aurait déçue dans mon état d'esprit. Je ne nie pas les sites charmants d'Atami ; durant mon retour en chemin de fer, j'ai traversé des régions montagneuses ravissantes, mais on peut en voir d'à peu près semblables dans les Cévennes, les Pyrénées, ou les Alpes ! tandis que les Himalayas sont uniques.
A vrai dire, j'ai le "mal du pays" pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure, me laissait les lèvres tuméfiées, énormes, sanglantes. Les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, tout cela importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux ? Je reste ensorcelée.
J'ai été voir là-haut, près des glaciers himalayens, des paysages que peu d'yeux humains ont contemplés, c'était dangereux peut-être et comme dans les fables antiques, les déités se vengent. Mais de quoi se vengent-elles ? de mon audace d'avoir troublé leurs demeures ou de mon abandon après avoir conquis une place auprès d'eux ? Je n'en sais rien, pour le moment je ne sais que ma nostalgie."
Alexandra David-Néel
... Pour en savoir plus
Centre culturel Alexandra David-NéelEntre autre une liste de ses livres... ça m'a fait penser à
qqchose que j'ai écrit suite à une rencontre fortuite autour de l'Annapurna.. demandez-moi de vous raconter. Et tant qu'à y être, je pourrais vous parler d'Olga, notre héroïne de 5 pieds et 80 ans croisée dans les Tatras.