­

Friday, August 20, 2010

Le Modèle du carré de sable (a)


Le modèle du carré de sable présume que tous naissent avec le même carré de sable.  Comment ont le divise, en exploite l'espace c'est de notre ressort.

On divise ce carré de sable selon nos intérêts, nos activités.  Je vois deux extrêmes : Les généralistes et les spécialistes.

D'un côté les généralistes... les "touche à tout", ont un quadrillage (désolé, j'ai une tendance cartésienne) serré.  Ils aiment tout ce qu'ils croisent, veulent en savoir plus sur tout... sont curieux à l'extrême... mais ils se lassent ("tannent") rapidement.  Hop ils butinent sur la prochaine fleur.

De l'autre côté du spectre, les spécialistes, s'intéressent à un sujet en profondeur, ils en explorent tous les aspects.  Cela donne un grand carré qui pourrait même, à la limite, couvrir toute l'étendue du carré de sable.


C'est comme ça que je m'explique, et accepte, la différence entre moi, plutôt généraliste, et des gens comme Lance Armstrong (c'est présentement le tour de France) ou Céline Dion (oui, oui, c'était l'exemple que j'utilisais à l'époque).  Céline avouait qu'elle avait des connaissances générales faibles et qu'elle voulait, pendant sa "pause professionnelle", en apprendre sur les autres chanteurs.  Elle est tellement absorbée par sa carrière qu'elle néglige tout un tas d'intérêts secondaires.


L'essence ici c'est que tous partent avec le même potentiel et c'est ce qu'ils en font qui est déterminant.

No comments:

Post a Comment