­

Tuesday, March 17, 2009

Laver à l'eau froide ou manger moins de viande?

Un article hyper intéressant sur Cyberpresse.

... et encore une fois je ne fais plus confiance à la permance des liens de Cyberpresse alors voici une version copiée:

"Publié le 11 mars 2009 à 07h11 | Mis à jour le 11 mars 2009 à 07h15
Laver à l'eau froide ou manger moins de viande?
La Presse Canadienne - Québec

Lequel de ces gestes a le plus d'impact quant à la protection de l'environnement: laver à l'eau froide? manger moins de viande? chauffer moins la nuit ou recycler? La réponse se trouve à la fin du texte.

Il s'agit de l'un des 24 gestes préconisés par Défi climat, une campagne annuelle de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques, dont la deuxième édition se tient du 10 mars au 24 avril. Dès que l'on parle de réduire les émissions personnelles de gaz à effet de serre (GES), on prêche souvent à un converti.

«Il faut faire beaucoup de sensibilisation auprès du grand public, de façon différente, a affirmé la directrice générale du Fonds d'action québécois pour le développement durable, Véronique Jampierre, au cours d'une conférence de presse, mardi, à Québec. Les gens veulent agir, mais ne savent pas comment, ou quand ils le font, ils ne persévèrent pas.»

D'où l'idée de s'adresser aux entreprises et institutions pour solliciter la participation de la population.

On fait d'une pierre, deux coups: en relayant le message, les entreprises sont obligées de réfléchir sur leurs propres pratiques environnementales. Pour s'inscrire, elles doivent d'ailleurs compter sur un comité en environnement ou s'engager à en créer un.

L'an passé, les 130 entreprises impliquées ont permis à 25 000 individus de s'engager pour une réduction de 26 000 tonnes de GES, l'équivalent au retrait de 6347 voitures en circulation.

«On pense que c'est une formule gagnante, a dit le coordonnateur général adjoint d'Equiterre, Steven Guilbeault. À très court terme, on veut étendre la campagne à toute la province et, pourquoi pas, ensuite, à l'ensemble du pays. C'est aussi une façon de dire que nous sommes tous dans le même bateau: industries, gouvernements et individus ont la responsabilité d'agir.»

Les gestes et les réductions de GES peuvent sembler minimes, mais il faut bien commencer quelque part, a affirmé le conseiller municipal de Québec, Raymond Dion, mardi, à la conférence de presse.

Notamment «en arrêtant de vivre dans une société complètement axée sur l'auto», comme le faisait valoir le directeur général du Conseil général de l'environnement de Québec, Alexandre Turgeon.

Au-delà du fait que tout le monde doit faire sa part pour réduire la pollution, Défi climat permet une réflexion dans toutes les sphères publiques sur l'obligation pour le Québec d'opter pour un développement durable, «qui est un projet de société», a jugé Véronique Jampierre.

Alors, quels gestes comptez-vous poser?

Le plus vert, à domicile, constitue un véritable défi. Eliminer quatre repas de viande par semaine permet de diminuer de 416 kg les émissions de gaz carbonique par an, comparativement à diminuer le chauffage de trois degrés Celsius la nuit, (190 kg/an), recycler (30 kg/an) et laver à l'eau froide (12 kg/an)."

Ben maudit !

Alors je me suis dit d'où ils viennent ces chiffres !
Je me suis rendu sur le site de Défi Climat et j'ai retrouvé l'information à la page "Les gestes à poser".

Intéressant. Mais la viande c'est bon. Je creuse encore pour trouver la source. Cette donnée provient de Nature Québec. En fait le lien donne sur une publication de Nature Québec. Le site de l'organisme se trouve ici. C'est bon pour les données sur les émissions de méthane. J'abdique... en attendant qu'ils trouvent des façons de modifier la flore intestinale des bovins afin que moins de méthane ne soit produit.

Et voici, finalement, les actions en ordre décroissant d'impact sur le CO2 émis:


Description (en ordre décroissant d'impact) Économie (Kg de CO2/an)
22. J’achète des crédits de carbone pour compenser mes émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à un voyage en avion: (aux Caraïbes) 1316
19. J’adopte la formule de l’autopartage plutôt que de posséder un véhicule : 1200
20. Si je dois remplacer mon véhicule, j’opte pour  un véhicule à faible consommation d’essence (6,5 l/100km) :  1008
15. J’adopte de bonnes habitudes de conduite automobile : respect des limites de vitesse, pression adéquate des pneus et non-utilisation du climatiseur en ville :  990
21. J’effectue une mise au point régulière de mon véhicule :  620
17. Je prends les transports collectifs pour me rendre au travail, à l’université ou au cégep, plutôt que de prendre ma voiture : (Montréal, 5 jours/semaine) 555
12. J’élimine 4 repas de viande par semaine:  416
8. Je privilégie l’achat d’aliments produits au Québec :  340
10. À la maison, j’abaisse la température de 3°C la nuit ou de 1°C pendant toute la journée:  190
18. Je marche ou je prends la bicyclette pour me rendre au travail, à l’université ou au cégep, plutôt que de prendre ma voiture : (Montréal, 1 jour/semaine) 190
14. En automobile, je ne fais pas tourner le moteur inutilement, soit plus de 10 secondes au départ et à l’attente:  130
24. Au centre-ville, je remplace un déplacement en taxi par la marche ou le transport en commun, une fois par semaine :  120
3-Je composte les matières organiques à la maison  100
16. Je fais du covoiturage pour me rendre au travail, à l’université ou au cégep, plutôt que de me déplacer en auto solo : (Montréal, 1 jour/semaine) 95
23. Quand je fais un déplacement entre Montréal et Québec, je le fais autrement qu’en auto solo :  66
6-Je n’utilise plus de tondeuse à essence, mais un modèle manuel ou électrique :  48
7-Je choisis des appareils homologués Energy Star lorsque je dois acheter ou remplacer l’un des équipements suivants : lave-vaisselle, réfrigérateur, laveuse, imprimante ou téléviseur : 38
4-Je dépose dans le bac de récupération toutes les matières recyclables acceptées:  30
9. Je réduis de 50 % la quantité de papier utilisé : impressions recto verso, courriels, documents et factures électroniques, etc. :  28
1-Je remplace deux lavages à l’eau chaude par deux lavages à l’eau froide chaque semaine :  12
5-Je me sers de sacs réutilisables : 12
2-Je renonce à mon climatiseur de fenêtre à la maison : 11
11. Je plante un arbre ou j’en parraine la plantation:  10
13. Je prends une courte douche plutôt qu’un bain :  9

Emphytéotique

Dans l'artice de Sara Champage sur la maison de la terre il est fait mention de
" [...] Hydro-Québec, qui a cédé un de ses terrains par emphytéose pour 50 ans [...] "

Le mot me disait quelque chose, j'en saisissais le sens mais pourquoi pas en connaître toute la portée ;-)

Comme j'ai peur que l'article ne soit effacé, encore, je le copie ici bas:

"Publié le 23 février 2009 à 07h14 | Mis à jour le 23 février 2009 à 07h22
Maison développement durable: Équiterre fait rager les écolos purs et durs
Sara Champagne - La Presse

Greenpeace se distancie du projet. La coalition Québec-Kyoto et l'Association de la lutte contre la pollution atmosphérique ont déjà ouvertement dénoncé l'idée. Malgré tout, Équiterre persiste et signe avec son projet de construction d'une Maison du développement durable, au centre-ville, en plein coeur du Quartier des spectacles.

L'organisme, déjà partenaire d'Hydro-Québec dans ce projet, vient de conclure un partenariat avec Bell Canada et s'apprête à lancer une campagne de financement auprès des entreprises privées, a appris La Presse. De quoi faire grincer des dents les écologistes purs et durs, qui clament qu'il faut absolument maintenir «une distance» entre les organismes et les compagnies pour assurer une «objectivité environnementale.»



Grâce à Hydro-Québec, qui a cédé un de ses terrains par emphytéose pour 50 ans, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Clark, Équiterre a bon espoir de faire sortir de terre son siège social au mois de mai, pour une ouverture à l'automne 2010. Actuellement, des tests sont réalisés sur le site afin d'installer un audacieux système de géothermie qui alimentera tout le bâtiment.

Au début du mois de février, le projet a franchi une étape importante en obtenant l'appui des élus de l'arrondissement de Ville-Marie. Les citoyens du quartier qui sont en désaccord avec le projet ont jusqu'au 27 février pour demander un référendum. Après cette date, il sera trop tard. «Il ne restera qu'à approuver le projet», précise Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de l'arrondissement, qui ajoute qu'on n'aura jamais fait aussi vert en matière de construction à Montréal.

La future Maison du développement durable enfreint toutefois les règles d'urbanisme avec ses six étages projetés, soit cinq mètres de plus que les limites permises dans le secteur. Même si des places de stationnement doivent obligatoirement être aménagées, selon le règlement, Équiterre a d'autre part décidé de suivre complètement les notions de développement durable en demandant une dérogation pour bannir les véhicules au profit de 40 places pour vélos réparties à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice.

Quant à Hydro-Québec, elle pousse l'audace plus loin en acceptant d'aménager une sorte de parc écologique entre la nouvelle construction et le Théâtre du Nouveau Monde, l'institution voisine. La garderie Le Petit Réseau, qui accueille les enfants des employés d'Hydro-Québec, emménagera dans la Maison du développement durable et accueillera les enfants des employés des organismes locataires.

«Nous sommes mal à l'aise, explique André Bélisle, de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. On remarque depuis déjà un bon moment qu'Équiterre ne critique pas beaucoup Hydro-Québec. Et on se demande par ailleurs pourquoi l'organisme reçoit plus d'argent du gouvernement que tous les organismes environnementaux du Québec réunis.»

Afin de calmer le jeu, Équiterre a rencontré une vingtaine d'organismes pour expliquer le projet. «ll est habituel que les organismes reçoivent des sources de financement de toutes sortes, précise François Boulanger, coordonnateur énergie, transports et bâtiments d'Équiterre. On pense que notre approche est correcte.»

Grâce à ce projet, Équiterre ambitionne d'aller chercher une certification platine, la plus haute distinction Leed en matière de construction. Afin d'y parvenir, il est prévu d'aménager un toit vert et un bistro de 80 places qui servira bio, local et équitable. La Maison étudie aussi les façons de récupérer les matières organiques, soit en les compostant ou en les acheminant dans un centre de transformation. Enfin, le vitrage sera triple afin de réduire les pertes d'énergie.



La Maison en bref

La Maison verte abritera neuf organismes: Équiterre, le centre de la petite enfance Petit Réseau, le Centre québécois du droit de l'environnement, le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal, Environnement Jeunesse, la Fondation David Suzuki, Option Consommateurs, le Regroupement de services Éco-quartiers et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec. Le cinquième étage est encore à louer à un partenaire éventuel.

Coût du projet: 30 millions, payés par le privé et une subvention de 7 millions du gouvernement du Québec.

Il s'agira d'un édifice de six étages, avec rez-de-chaussée vitré, ouvert au public: bistro bio de 80 places, centre de conférence de 100 places et atrium. Il comportera aussi un Centre d'interprétation sur le bâtiment vert et sur le développement durable."

Les produits bio

Une caricature très bonne à mon avis ;-)
C'est aussi un test de permanence de l'information.

Le lien URL (l'image suit car je doute de sa durée de vie)


L'image téléchargée

Thursday, March 12, 2009

Seat Guru

Trouvé pour les voyageurs tanné du mauvais siège.

Il y a même le Dash-8 et le Q400 de Porter ...

;-)

SeatGuru

Depeche Mode - Wrong

Une recommandation de DJ Céline,
Je vous la recommande à mon tour. Et le vidéo aussi ;-)

Thursday, March 05, 2009

Les îles Diomedes

Iles situées au coeur du détroit de Bérhing, une américaine, une soviétique ;-)

C'est Fred qui m'a amené cette découverte ce soir!

Diomedes

Dominic Dufour

Lui il m'a fait tripper en masse avec une de ses créations ;-)

Pour ceux qui prétendent me connaître, osez me suggérer un bijou de sa collection ;-)

Site Web

Staynomad

hey!

Un site super intéressant pour tous ceux qui espèrent faire financier leur excursion.

Pourquoi pas joindre l'exploration à la collaboration. Si chaque partenaire y trouve son compte. ;-)

Voici le site : Staynomad

Wednesday, March 04, 2009

Catharsis

Hey, on parle d'un film sur Dédé Fortin des Colocs: "Belle façon de clore un deuil de neuf ans. "Il y a eu une grande catharsis, [...]""

Purification des passions (selon Aristote) chez le spectateur d’une représentation dramatique.

Wow !

Acrostiche

Ben voilà, Acrostiche avec UN "c".

Nouveau mot ou mot ressuscité du profond de mon subconscient.

Finalement un poème avec un texte caché dans la première lettre de chaque vers.

Bon !

Bon,
Yé temps que je m'y remette.
J'avais le goût de nourrir un autre site web de mes découvertes de nouveaux mots, de bonne adresses (resto ou sites d'escapade gourmande) ou finalement de site web décoiffant. Bref, au lieu de nourrir un autre site, je vais tout mettre ici.

De toute façon qui lit ce que j'y dépose ;-)

Bref, c'est pas mal beaucoup pour moi que j'écris ici ;-)

Pour les autres, j'espère que vous trouvez cela intéressant à tout le moins.