­

Saturday, November 06, 2010

Roche Papier Ciseaux

Roche Papier Ciseaux ...
Petit traité de stratégie pour joueur compétitif...
ou pour parent maladif.   ;-)

Bon, l'autre jour j'ai joué avec une jeune dame qui venait de commencer la maternelle.  Une partie de "Roche-Papier-Ciseaux" je me suis dit que c'était divertissant.  Sauf que... non seulement la jeune dame jouait avec "l'alumette" mais en plus, elle jouait à une version qui comptait aussi un "bol de toilette".  "Un bol de toilette!? qu'est-ce que ça fait là-dedans !" que je lui répondit.  Elle m'expliqua toutes les combinaisons: La roche qui brise le bol de toilette, les ciseaux qui restent pris (donc qui gagnent), le papier et l'alumette qui passent dans le drain...

Ok, j'en perdais mon latin.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire une petite analyse matricielle afin de voir quels éléments sont plus propices à nous mener à la victoire.

Alors voici.

1- Version Roche, Papier, Ciseaux, Alumette, Bol de Toilette


On constate que la roche et les ciseaux gagnent dans 3 combinaisons, le bol de toilette dans 2 combinaisons et l'alumette ainsi que le papier, à la traîne, ne gagnent que dans une combinaison chacun.  Ce sont définitivement deux mauvais choix.


2- Version Roche, Papier, Ciseaux, Alumette (que l'on connait tous un peu mieux)


Dans ce cas, la roche et les ciseaux gagnent dans 2 combinaisons, le papier et l'alumette dans une seule combinaison chacun; encore une fois ce sont deux mauvais choix !

3- Version Roche, Papier, Ciseaux (Classique)


Là tout le monde est égal.  Une combinaison gagnante chacun.  Les concepteurs avaient bien travaillé !

Moralité, alterner entre la roche et le ciseau augmente définitivement les probabilités de succès.  J'ajouterais toutefois, basé sur mon expérience, que le joueur moyen a tendance à commencer par la roche.  Donc un début avec le papier suivi de l'alternance roche, ciseaux, ... c'est la recette du succès!  

Amusez-vous !

1 comment:

  1. Hmm dans roche, papier, ciseau, allumette, bol de toilette
    Le papier et la roche bouche la toilette. allumette et ciseau gagne contre bt.
    Lalumette brûle le Papier et explose la roche. Se fait couper par les ciseaux..

    ReplyDelete