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Sunday, August 09, 2009

Déranger

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Un long "post" réunissant 3 textes que j'ai écrit. Les deux premiers se lisent mieux, le dernier est plus particulier. À vous de voir si vous aimez ou non.
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18 septembre 2002

Hier, nous nous sommes questionnés sur l’impact, négatif peut-être, qu’avait ici notre présence. Ces gens nous accueillent ici mais ils n’ont jamais demandé à ce que l’on demeure. Oui Poo et Pidon reçoivent des groupes d’étrangers mais ils ne les gardent habituellement pas chez eux plusieurs jours. Est-ce que nous dérangeons? Là est la question. Nous sommes ici, tout tranquilles et tout souriants. Mais notre seule présence, même silencieuse, « perturbe » l’environnement. Ils voient nos bouteilles d’eau, nos vêtements techniques, nos frontales….ma caméra numérique… tout ceci meuble leur imaginaire de choses qu’ils n’ont pas. Ici, ils vivent avec l’essentiel. Est-ce que ce n’est pas leur donner des rêves hors de portée ? Des rêves d’une vie meilleure, faux, que de se pointer ici?

Ils ont tout ce qu’il faut ici. Tout ce qui est nécessaire à la vie, ils l’ont. Sans superflu. Le seul objet surperflu que j’ai vu, c’est une guitare… pas trop surperflu! Ils vivent ici en symbiose avec la nature –presque- et nous ouvrons un volet sur notre société très attirante mais fausse. La société du spectacle. Est-ce mal ou est-ce bien? Nous pouvons, nous en avons les moyens, venir ici pendant deux semaines puis repartir. Nous pouvons repartir! Eux n’ont pas les moyens de venir jetter un oeil. En ce sens c’est injuste! C’est à sens unique. Ils nous donnent beaucoup, on donne peu. Oui et non. Oui on donne peu en ce sens que l’on est reçu ici ( comme ils le disaient dans le film Québec-Montréal, c’est beaucoup plus engageant de recevoir que d’être reçu.) Et non, nous pouvons dire que l’on donne beaucoup en ce sens que l’on s’intéresse à tout ce qu’ils font, nous sommes ici humbles, le plus possible discrets de notre richesse matérielle, nous donnons des cours d’anglais sans obligation aux intéressés et nous tentons d’apprendre le Thaï. C’est quand même plus que la moyenne des touristes non?

Nous venons ici les comprendre et nous pourrons partager ceci avec nos pairs pour qu’ils comprennent plus. Ainsi ces gens seront traités avec plus de respect. C’est bien non? L’être humain est curieux par nature, nous sommes de bons sujets d’observation. Ils peuvent avoir une image non-tordue de la société dans laquelle nous vivons. Une image qui n’a pas à s’insérer dans les contraintes du petit écran! Si au moins nous pouvions mieux communiquer! Ce serait encore plus vrai! Oui il y a des jeunes qui iront en ville pour travailler, attirés par la richesse des grands centres -faux- Mais ils y en aura aussi qui se contenteront de nous voir pour ne pas souhaiter vivre dans notre monde. C’est peut-être bon ainsi. Pour l’instant il semble que c’est ainsi. De l’autre coté , quel droit avons-nous de les tenir dans l’ignorance? Douce ignorance, tu as permis de dictatoriser tant de peuples, de soumettre tant de nations! Moi en tout cas, je ne voudrais pas et je ne veux pas être tenu dans l’ignorance! Je suis au courant des vies de pacha que vivent les rois, le Sultan du Bruneï, Bill Gates…certains, la plupart en fait des mes contemporains souhaitent ardemment vivre une vie qui tend vers la leur, une vie de luxe, de plaisirs faciles, une vie de consommation. Mais de l’essentiel à la base de la vie, les valeurs de partage, d’amour de soi et de son prochain, d’entraide…plusieurs en sont loin!

J’ai choisi de ne pas consacrer toutes mes énergies à m’acheter la plus grande maison, la plus grosse voiture , les vêtements les plus luxueux parce que je veux que ma vie soit autre chose. J’ai choisi de faire de ma vie, avec les moyens que j’ai, une vie qui me rendrait heureux.

Eux aussi, ici, ont les mêmes choix. Notre seul, et notre plus grand devoir puisqu’ils ne peuvent pas venir vivre les travers de notre société est de leur tracer une image de notre société avec les bons et les mauvais côtés. Voilà, selon moi, comment l’on peut équilibrer la valeur des échanges entre les locaux et nous lorsque nous venons en pays étrangers.

Marie-Julie ajouterait que cette fois-ci la barrière de la langue nous a empêché d’accomplir notre devoir.


Séb


29 septembre 2002
- suite du 18 septembre -

Marie-Julie et moi avons eu une discussion complète ce matin, une autre, – nous retrouvons notre état zen d’hier. Le sujet… encore… l’impact que nous pouvons avoir sur les gens d’ici, surtout sur les locaux des villages isolés. Nouveaux arguments de part et d’autre autour d’une opinion pas mal partagée, sinon défendue dans le respect l’un de l’autre.

Donc les nouveaux arguments ayant rapport à l’influence sur les gens. La philosophie dénuée de droits d’auteurs, à la volée, l’un après l’autre ou l’inverse ;-)

Reportons-nous à l’Europe du Moyen âge, celle insalubre, fermée dans son intégrisme catholique. Quel bien, grand bien a eu l’impact de nouveaux rêves ramenés par les explorateurs! L’Orient et ses beautés, ses traditions millénaires, sa sagesse et ses connaissances en médecine. Ou encore prenons l’Amérique avec ses nouveaux espaces à dompter, cette société à construire. Le rêve d’autres mondes a poussé les gens à se dépasser pour atteindre une partie de cet idéal et l’intégrer à leur vie. Ainsi améliorer, lentement, les conditions dans lesquelles vit toute la société. Les premiers colons en Amérique, les premiers marchands… ont tous été déçus car le rêve qu’ils croyaient enfin réalité au bout d’un voyage s’avérait toujours moins rose que ce qu’ils avaient prévu! Mais à force de travailler ils y ont quand même trouvé le bonheur, la liberté souvent… et des peaux de castors pour les marchands. Mais c’est le rêve qui les poussa à faire le premier pas; comme dans une relation amoureuse.

Même chose avec la ruée vers l’or californienne ou au Yukon canadien. Le rêve de richesses faciles masquait les difficultés..

Même chose pour Abib au Sénégal qui ne voit dans le rêve américain que les bons côtés! Sourd, aveugle et perméable aux côtés négatifs de ce modèle.

Plus près de moi… pensons à Anna Durand, ma grand-mère, qui est allée avec toute sa famille à Danielson, Connecticut, dans l’espoir d’une vie meilleure à travailler pour une manufacture. Une fois la réalité bien présente et le rêve estompé, ils ont compris que le Canada, leur terre natale, était une terre d’accueil plus familière donc plus propice à faire grandir un arbre généalogique avec des racines profondes.

Donc le rêve qui nous pousse en avant est bon; il provoque des choses.

Les gens simples du « Karen’s village » en Thaïlande ne sont pas démunis. Ils n’ont pas d’argent mais avec le rêve et de la volonté ils peuvent utiliser le levier de Chiang Mai pour marcher quelques pas dans la direction de leur rêve.

Nous sommes peu puissants devant la machine médiatique des États-Unis qui vend trop bien les bienfaits du « modèle américain ». Mais notre petite puissance augmente d’autant plus notre devoir, celui de faire connaître le mieux possible les deux revers de la médaille de notre société.

SB

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Ok, pour ce qui suit, ne me lâchez pas ;-)  Lisez, pensez-y, commentez. J'ai plusieurs de ces choses, cachées dans mes cahiers, ils sont à la base de l'idée qui a menée à la création de ce blog. Or, c'est beaucoup de travail à mettre en ligne (pour un papa avec deux enfants, un boulot, des rénos...), mais si vous aimez, j'en ajouterai ;-) ... bah... j'en ajouterai peu importe parce que moi j'aime bien. Je m'assume encore, c'est "nerds" je sais.
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Je reprends la réflexion

Je divise le monde en deux (2): ceux qui veulent faire des efforts et ceux qui ne veulent pas. Hier j’ai ajouté la catégorie « ne peuvent pas faire des efforts » mais je l'ai rejetée car je considère que ce genre n’existe pas. Peu importe la mutilation, les retards psychologiques ou autres, tout le monde peut faire des efforts pour améliorer sa condition. Tout le monde ! L’effort doit seulement être mesuré en fonction du référentiel de l’individu, en fonction de ses capacités. Et c'est ce que je compte utiliser pour mesurer l'impact, la progression que le passage d'un touriste dans un société vivant selon des règles ancestrales aurait.



Un c'est toujours un peu importe le système de référence. Ce qui compte pour une progession, ce n'est pas l'amplitude mais la pente qui doit toujours être positive: >= 0. C'est ainsi que l'on peut mesurer la progression, sinon, si la pente est <0 on déconstruit !? Mais si on est en « burn out », est-ce que c’est déconstruire? Oui. Et c’est une pente négative! Il reste donc à déterminer le plafond d’effort de chaque individu.  En fait, il n’y a pas de plafond en terme de droite, d'amplitude. Cependant, il y a une enveloppe à l’intérieur de laquelle la courbe doit se situer pour ne pas s'épuiser et risquer la dépression, le "burn-out". En fonction de notre expérience et de nos habiletés, qui se développent tout au long de notre vie, nous pourrons soutenir un effort de plus en plus grand. Ça aussi c’est en fonction des personnes. C'est à l'individu que revient la détermination de l'enveloppe et surtout la reconnaissance des signes de dépassement.

 



Ajustons l'explication. L’effort c’est la pente de la droite ou la courbe ainsi que la longueur pour laquelle cette pente est constante ou en croissance. L’enveloppe c’est la limite d'énergie propre, à cet individu, à ne pas dépasser.

Ajoutons 2 autres concepts: L’enveloppe minimale et l’inflation. L’enveloppe minimale c’est la limite inférieure de l’état « d’effort activé ». Variable selon les individus, le passage de cette limite indique le début de l’effort. L’inflation, c’est le progrès; L’effort minimal fait par la société dans son ensemble. Donc, selon sa personnalité propre et la société dans laquelle un individu évolue, l’inaction ou « l’ineffort » prendra plus ou moins de temps avant de l’entraîner en « régression »


D'une façon générale, qu’est-ce qui caractérise « l’effort »? Le rythme cardiaque, le taux de consommation de glucides, la fatigue musculaire, le taux de consommation de lipide?  Ça c’est valable pour l’effort musculaire, mais encore… l’effort intellectuel? Le cerveau qui travaille peut-il être surveillé?  Oui, avec un scanner mais c'est peu transportable. De plus, le cerveau s’adapte. Il change, il apprend. Pour une activité donnée, il doit faire de moins en moins d’effort pour la réussir. Est-ce que la « limite inférieure » peut se caractériser par la capacité à apprendre? Est-ce la même chose tout au long de la vie? Est-ce que l’on doit d’emblée considérer la « courbe », la limite inférieure (Liminf) pour un individu donné comme comprenant deux zones exponentielles de développement puis une zone linéaire en fin de vie (où la pente serait =0)? Non plus, on peut apprendre à tout âge. Pour certain c'est plus laborieux, mais la pente ne devient jamais d/dx=0

D'autre part, dans les indicateurs mondiaux actuels, qu'est-ce qui caractérise la courbe « inflationpaysX »? Peut-on la caractériser par le PNB (Produit National Brut)? Surtout pas! Ramener une nation à un indice, un chiffre, un rang…. C’est tellement réducteur et ce n’est pas représentatif car les individus évoluent dans des environnements différents. Le but est de caractériser leur environnement pour adapter leur graphique d’effort par rapport à « l’inflation » de leurs pairs, au progrès. Un indice comptant les ressources en santé, en éducation, à l’entrepreneurship, l’accès au crédit… un peu comme le classement mondial où le Canada a figuré en tête de liste les derniers 5 ans!? ... classement qui est en soit un chiffre ;-)

Note de l'auteur 1: Au moment d'écrire ces lignes le Canada avait occupé, pendant plusieurs années, la position de tête du classement des pays par l'indice de développement humain.  En 2009, le Canada était 4e.

Ndl 2 : Lorsque je présente les taux "d'inflation" des pays en voie de développement (Inde et Thaïlande), je présente toujours le Canada comme ayant une inflation plus grande.  Or nous savons tous que c'est faux dans les grandes villes mais lorsque l'on prend comme comparatif des villageois de campagne, les taux approximatifs sont représentatifs.

… je referme des parenthèses…

Donc une mesure de la sorte permettrait de reconnaître le mérite d’un jeune d’une tribu de montagne qui démarre une petite coopérative pratiquement sans aide extérieure (car non disponible) versus le mérite d’un jeune du Québec, gradué des HÉC qui démarre son bureau de marketing avec des subventions gouvernementales. Si l’effort est moindre, le mérite est moindre aussi!
La méthode permettrait-elle de superposer les graphiques? Ou de comparer? On tombe dans un cercle vicieux. Je ne sais pas.


La superposition ou l’évaluation du mérite se ferait de la façon suivante :



Il faut donc améliorer l’analyse des indices pour avoir une évaluation des efforts des individus en fonctionde leur énergie et de leur capacité à l’effort qui est fonction de leur environnement donc de « l’inflation » de la société dans laquelle ils vivent si on considère le modèle d’une courbe 2D.

Là où ça m’amène, en conclusion, c’est à la discussion que Marie et moi avions eu au sujet des pauvres et des gestes à poser à leur égard! Ici (nous étions en Inde à ce moment là) il y en a tellement, de tous acabit que c’en est désarmant. Quoi donner à qui, l’essence de notre dilemme?. Nous choisissons de plus en plus, à chaque fois que nous donnons ou que nous disons « NON », d’encourager ceux qui à nos yeux font des efforts pour s’en sortir. Ceux qui prennent les moyens (bons ou moins bons à nos yeux) pour changer leur condition. Nous allons donner plus et plus facilement à un jeune qui vend des tuques sur la rue qu’à un adulte exhibant sa jambe mutilée. Encore des choix, des perceptions. Moi je vois cet homme mutilé avec une prothèse en train de travailler, son cerveau étant toujours fonctionnel. Alors que ceux dans la rue je les vois comme ayant simplement compris (bien assez intelligent pour cela) que le touriste moyen se laisse attendrir à la vue de leur jambe atrophiée/mutilée et qu’ils peuvent vivre des dons reçus.

Je me laisse aussi attendrir par ces pauvres gens qui ne savent plus où commencer à pousser, à tirer… pour faire un effort. Ils sont mêlés. Je crois simplement que ce n’est pas les aider à trouver le bon chemin pour s’en sortir que de les soutenir alors qu’ils traversent les Limbes (« La faim justifie les moyens »). Lorsqu'ils errent, on sent que c’est hors de leurs capacités de se sortir de la rue. Et c'est ce dépouillement de ressources, cette vulnérabilité qui touche, toujours.

SB
24-décembre-2002
Retravaillé 16 août 2009, 15 mars 2010

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