­

Monday, April 05, 2010

adaptation



Copyright

A méditer, ce texte du docteur en biochimie Philippe Roch, extrait de La nature, source spirituelle (éditions Jouvence, 2009):


"Le poids des 10 millions de milliards de fourmis qui vivent sur le planète est équivalent au poids des humains. Elles mangent autant et déplacent des montagnes, mais elles ne laissent aucun déchet qui ne soit immédiatement absorbé par la nature. Les fourmis ont un énorme impact écologique. Elles déplacent jusqu'à 10 tonnes de terre par hectare et par an. Une seule colonie de formica polyctena mange 155 litres de miellat et 6 millions d'insectes en quelques mois. Une reine peut vivre jusqu'à 28 ans et donner naissance à 150 millions d'ouvrières, dont 2 à 3 millions vivent simultanément. Comment se fait-il que nos cousines aient développé une activité économique mondialisée, d'une dimension équivalente à celle des humains, sans qu'elle aboutisse aux destructions qui caractérisent la civilisation industrielle? J'y vois trois raisons:
  • les fourmis n'exterminent jamais une autre espèce et ne désertifient aucun territoire;
  • la nature recycle à 100%, principalement en humus fertile, tous les produits de l'activité des fourmis;
  • la vie foisonnante des fourmis s'inscrit dans des cycles sans croissance globale, l'énergie solaire suffisant à compenser l'entropie.
Les fourmis modernes vivent depuis 50 millions d'années, les humains modernes depuis 500 000 ans. Il est probable que les êtres humains, leurs cultures et leurs confitures n'auront été qu'un bref épisode dans l'histoire des fourmis qui seront toujours là dans 50 millions d'années. L'homme est la seule espèce qui détruit des écosystèmes et fait disparaître des espèces en grand nombre, et qui produit des déchets chimiques et nucléaires qu'il faudrait isoler de la nature car ils sont toxiques pour les êtres vivants sur de longues années."


No comments:

Post a Comment