­

Friday, March 18, 2011

Guido Nincheri



Guidi ou Guido Nincheri, un grand maître canadien qui a décoré plus de 200 lieux de culte en Amérique du Nord.

J'ai été introduit aux vitraux lors d'une de nos escapades en famille.  Ils sont magnifiques, c'est le moins que l'on puisse dire.  Peut importe nos goûts, force est d'admettre que ces vitraux sont d'une qualité artistique stupéfiante.  La finesse des détails, l'innovation dans la technique, la qualité de la composition et la luminosité sont en autres les raisons pour lesquelles son travail a été reconnu de par le monde (voir ce lien pour les détails).

Toutefois, ce sont les fresques que j'ai découvertes en lisant sur cet artiste.  Mais encore, la technique de création des fresques m'a abasourdie; peindre sur une couche de plâtre frais, où l'erreur n'est pas permise et où les parties manquées ou non finies en fin de journées doivent être enlevée ! Nous sommes à des lieux de "Photoshop".


Environ deux ou trois heures après l'application du plâtre, la surface est prête à être peinte. Si la surface a absorbé toute l'eau, la peinture peut être alors appliquée, et ce durant quelques heures, jusqu'à ce que la surface n'absorbe plus les pigments. Les couleurs appliquées une fois la surface sèchée ne pourront y adhérer. Pour agencer les sections peintes chaque jour et pouvoir contrôler l'effet final, l'artiste doit savoir comment réagissent les couleurs lorsqu'elles sèchent et qu'elles sont absorbées par un plâtre de plus en plus sec. Les couleurs peuvent être peintes entre les couches de vernis, appliquées toutes les 15 à 20 minutes, pour permettre la cristallisation de chaque couche. Aucune correction ne peut être apportée. À la fin de la journée, le plâtre non-peint et les erreurs sont découpés et jetés. (Source: L'Art de Guido Nincheri)

Un artiste à découvrir, près de chez nous.  Le premier site que je puisse vous suggérer est l'église Saint-Léon de Westmount, lieu historique National depuis 1997 où les vitraux et fresques de Nincheri se cotoient.

No comments:

Post a Comment