­

Tuesday, November 30, 2010

Gaz de Schiste : Wo!

Voilà, je me mouille, j'ai signé et je diffuse le clip produit par des artistes d'ici afin que la pétition comporte suffisamment de noms pour que le gouvernement comprenne enfin.

Le clip en soi mérite d'être vu pour sa qualité visuelle, l'impact de son message et ... les bruits de tambour de guerre réveillant les fantômes des patriotes.  Mais au delà de tout cela, malgré mon penchant capitaliste et de droite je considère, comme la majorité maintenant, que tout ceci va trop vite.



J'ai toujours une réserve face à ces pétitions syndrome du "pas dans ma cours" qui tuent les projets de développement riches en retombées économiques au profit d'un environnementalisme dogmatique qui flirte avec l'immobilisme.  Mais le message ici, celui du clip et le mien, est simplement de prendre le temps de faire les choses correctement.

Un commentaire cependant, à propos des énergies renouvelables et le risque de perdre le focus sur leur développement en considérant les gaz de schiste : Ce n'est pas demain, ni après demain que les énergies renouvelable pourront remplacer les énergies fossiles.  En termes simples, le Québec en particulier a besoin maintenant de revenus additionnels; Les gaz de schiste pourraient faire parti de la solution à moyen terme et les énergies renouvelables feront certainement parti de la solution à long terme.  Or, pourquoi ne pas utiliser les revenus additionnels générés par l'exploitation des gaz de shiste afin d'accélérer le dévelopement de la filière "énergie renouvelable" ?

Faites une recherche sur google avec "When will renewable energy will replace fossile fuel ?"
Vous trouverez plein de liens intéressants:

Un premier de chercheurs québécois de l'association québécoise de la lutte contre la pollution atmosphériqueLe gaz de_schiste au quebec - marketing social ou intelligence citoyenne ?

Un venant des écolo : http://ecology.com

Un second produit par l'industrie du pétrole et du gaz : www.ngoilgas.com : Fossil fuel


Finalement le lien vers la pétition : À lire ici!

Merci Julie, et Catherine pour la goute qui a fait déborder le vase.

4 comments:

  1. Anonymous11:11 AM

    Bravo pour ton site Seb et contente d'avoir trouvé un interlocuteur avec qui causer science et pourquoi pas, lecture ! Voici, tout de go, un lien vers un article du NYT sur la biblioburro. Inspirant !
    catherine

    ReplyDelete
  2. Anonymous1:06 PM

    "Ce n'est pas demain, ni après demain que les énergies renouvelable pourront remplacer les énergies fossiles."

    Vous avez raison. La technologie est au point et disponible, de la rationalisation des chaînes de montage, aux matériaux "intelligents", à l'énergie renouvelable. Mais la volonté politique est du côté des mégafortunes, et les mégafortunes font souvent dans le pétrole, l'industrie automobile et l'asphalte, en Amérique du Nord.

    Je vous conseille fortement ce documentaire sur deux hurluberlus (un chimiste et un architecte) qui font fusionner les impératifs de l'économie et de l'écologie.
    http://video.google.com/videoplay?docid=-3058533428492266222#

    ReplyDelete
  3. Anonymous2:31 AM

    Greetings! Very useful advice in this particular article!
    It is the little changes that produce the most important changes.

    Many thanks for sharing!

    ReplyDelete
  4. Anonymous2:30 PM

    It is truly a great and useful piece of information.
    I am happy that you just shared this useful information with us.
    Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

    ReplyDelete