J'en aurais mis ma main au feu.
Mais non!! Une étude sérieuse prouve que le Hummer est moins polluant que la Prius si on considère le cycle de vie complet (Année de référence 2005). Ouf, c'est dur pour l'écologiste socialement sensible qui naissait en nous. Avouez que vous auriez choisit, sans l'ombre d'un doute, d'acheter une Prius plutôt qu'un Hummer pour être écoresponsable.
Voici deux articles qui présentent les résultats de l'étude:
Article 1
Article 2
Je copie ci-bas un des articles pour parer à l'effacement, trop fréquent, de l'hyperlien.
Le Hummer plus écolo que la Prius !
Des dents vont grincer, des visages vont se figer : le Hummer H3 serait plus écologique que la Toyota Prius Hybride. Explications.
Il s'agit des résultats d'une enquête menée par le bureau d'études américain CNW Marketing Research (www.cnwmr.com) sur 320 modèles présents sur le marché américain. Cette enquête tient compte, une fois n'est pas coutume, de trois critères quoi paraissent indispensables à toute étude sur le sujet. Elle prend ainsi en compte les trois phases de la " vie " d'une voiture : sa conception, son utilisation et son élimination. Le tout est reporté à un indice comptant le coût en dollars de chaque véhicule par mile parcouru.
Et c'est là que les surprises arrivent. La Prius est ainsi créditée d'un indice de 3,24 tandis que le Hummer H3 obtient 2,07 ! La grande Classe E de Mercedes est très proche de la Prius avec 3,31. Parmi les voitures les mieux classées et disponibles sur le marché européen, on compte la Toyota Yaris avec 0,93, la Saab 9-5 (1,54), la BMW Série 3 (1,58) ou encore la Mercedes Classe C (1,69).
Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve presque sans surprise les Bentley, Rolls-Royce et Maybach, mais aussi la Porsche Cayman avec un indice de 5,383.
Cette étude, menée par un cabinet indépendant et selon des critères indiscutables, remet donc en cause bien des idées reçues sur la dépense énergétique réelle de chaque véhicule, de sa conception à sa disparition. Propriétaires de Hummer, réjouissez-vous !
F. Grimpret
Il s'agit des résultats d'une enquête menée par le bureau d'études américain CNW Marketing Research (www.cnwmr.com) sur 320 modèles présents sur le marché américain. Cette enquête tient compte, une fois n'est pas coutume, de trois critères quoi paraissent indispensables à toute étude sur le sujet. Elle prend ainsi en compte les trois phases de la " vie " d'une voiture : sa conception, son utilisation et son élimination. Le tout est reporté à un indice comptant le coût en dollars de chaque véhicule par mile parcouru.
Et c'est là que les surprises arrivent. La Prius est ainsi créditée d'un indice de 3,24 tandis que le Hummer H3 obtient 2,07 ! La grande Classe E de Mercedes est très proche de la Prius avec 3,31. Parmi les voitures les mieux classées et disponibles sur le marché européen, on compte la Toyota Yaris avec 0,93, la Saab 9-5 (1,54), la BMW Série 3 (1,58) ou encore la Mercedes Classe C (1,69).
Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve presque sans surprise les Bentley, Rolls-Royce et Maybach, mais aussi la Porsche Cayman avec un indice de 5,383.
Cette étude, menée par un cabinet indépendant et selon des critères indiscutables, remet donc en cause bien des idées reçues sur la dépense énergétique réelle de chaque véhicule, de sa conception à sa disparition. Propriétaires de Hummer, réjouissez-vous !
F. Grimpret
J'ai fouiné (je n'en croyais vraiment pas mes yeux)
Voici le site d'où provient l'étude. Vous pourrez y trouver l'étude, la synthèse, les sources de financements (grrr.... ils sont légitimes là-dessus aussi).
CNWMR Suivez le "Dust to Dust report"
Voici le site d'où provient l'étude. Vous pourrez y trouver l'étude, la synthèse, les sources de financements (grrr.... ils sont légitimes là-dessus aussi).
CNWMR Suivez le "Dust to Dust report"
Finalement, histoire de mettre un peu de baume sur tout cela, voici un extrait de wikipédia qui présente la controverse entourant l'étude et une confirmation qu'avec l'évolution des produits, la Prius est désormais moins polluante que le Hummer :
Controversy
CNWMR's publication "From Dust to Dust"[13] [1] states that for the 2005 model year a Hummer H2 or H3 (but not the H1) is more efficient in terms of cost per lifetime mile than a Prius. While a Prius is one-third the weight of a Hummer and gets between four and six times better fuel economy, CNWMR argued the Hummer vehicles are built using less costly technology and are driven more over their lifetime. CNWMR calculates most expenses occur during construction and disposal, not during operation. Additionally, their efficiencies are based on Priuses lasting fifteen years during which their owners drive only an average of 109,000 mi (175,000 km)[14] whilst CNWMR expects Hummers to be driven more than 300,000 mi (480,000 km) over their lifespan.[13] Arguments against the claim call the methods of analysis that produced these figures questionable.[15][16][17] CNWMR responded to many of these questions with more details about their methods.[18][19][20]
CNWMR has since added data for 2007-2008 model year cars in the June 2008 release of their "From Dust to Dust" study and the Prius cost per lifetime mile fell 23.5% to $2.191 per lifetime mile while the H3 cost rose 12.5% to $2.327 per lifetime mile.[2] The Prius and smaller hybrids in general now cost less per mile than any large SUV, according to their own data.
Je vous invite, pour vous faire une idée complète, et non basée sur cette simple étude, à lire cette critique :
ReplyDeletehttp://www.pacinst.org/topics/integrity_of_science/case_studies/hummer_vs_prius.pdf
Je ne défends pas d'emblée la Prius, car je suis un adepte de l'Analyse de Cycle de Vie et aimerais effectivement connaître ses vrais impacts. Ces études n'existent pas à l'heure actuelle, et celle que vous citez est pleine d'erreurs méthodologiques, et donc irrecevable scientifiquement.
La Prius pollue certainement plus qu'on nous le dit, de là à pousser les gens à acheter un hummer, il ne faut quand même pas exagérer...
Cordialement
Merci pour le commentaire, Mr. Anonymous.
ReplyDeleteJe suis allé lire le document attaché et c'est effectivement très intéressant.
Ce qui me réconcilie toutefois avec l'étude de CNWMR c'est qu'une version révisée de l'étude, juin 2008, ramenait les hybrides là où l'opinion publique s'attendait à les voir.
Bien qu'imparfaite, cette étude a eu le mérite de nourrir le débat et de soulever le voile sur l'analyse "cycle de vie" qui est indispensable à mon avis.
Dans le même ordre d'idée, pensez à l'impact très négatif sur le coût des denrées qu'à eu la mise en production, à grande échelle, de l'éthanol à base de maïs. Une bonne idée dans une perspective étroite mais une idée à retravailler dans une perspective large. http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8829
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201003/25/01-4264043-prix-des-denrees-retour-a-la-terre-des-speculateurs.php
Merci encore pour le commentaire, c'est sympa et ça nourrit le débat.