­

Monday, December 01, 2008

Développement durable familial - Bilan 2008

La preuve que toute notre bonne volonté ne s'est pas évaporée à notre retour de voyage autour du monde, nous avons posé des gestes concrets au cours de l'année 2008 pour faire notre part pour l'environnement. Ce n'est pas assez, évidemment, mais ce sont des premiers pas motivant qui vont se poursuivre l'an prochain. Le fait que j'en fasse un bilan est une forme d'engagement à faire mieux aussi ;-) Alors voici la petite liste des choses faites chez nous:

Achats
- Nettoyant à comptoir Bio;
- Liquide lave-vaisselle Bio;
- Savon à linge Bio;
- Lumières de Noël à l'énergie solaire.

Projets
- Remplacement des thermostats bi-métal par des numériques;
- Remplacement des ampoules brûlées par des fluo-compact;
- Isolation des combles de toît;
- Remplacement de la thermopompe.

Gestes
- Réduire le débit du robinet pendant que je me brosse les dents ;-)
- Réutilisation des calorifères de mon beau-frère dans notre sous-sol;
- Rachat des émissions de carbone lorsque je voyage en avion;
- Transport au bureau via le train de banlieu plutôt que d'acheter une seconde voiture
- Gestion des déchets toxiques issus de nos rénovations (batteries, peinture, gazon coupé).

J'ai le goût d'ajouter réduction de la consommation mais nous n'avons aucun mérite. Nous n'avons pas réduit grand chose étant donné que nous détestons magasiner. C'est vraiment vrai et ... c'est bon pour les deux. Alors le 1er des 3 "R" (Réduire, Réutiliser, Recycler) pour réduction... nous n'avons pas de mérite.

Et l'an prochain la pelouse bio, le compostage et bien d'autre.

Et vous ? Dites-moi si vous avez de bonnes idées !!

No comments:

Post a Comment